Un grand D.D.E.N. Varois nous a quittés.
Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès ce dimanche 10 Mai 2020 de Monsieur René Clérian, Président de la Délégation Brignoles Saint Maximin depuis l’année 1995.
Il avait avec conviction endossé sa fonction de DDEN depuis 1985 et toujours en activité depuis cette date. Lors de l’assemblée générale du 04 mai 2019 à Gonfaron, il lui était rendu un hommage appuyé en sa qualité de doyen pour ces années d’engagement au service de l’école.
Grand humaniste, il défendait avec force l’école de la République : Laïque, Gratuite et Obligatoire pour tous et dispensait avec patience son témoignage d’ancien Résistant, luttant sans cesse contre l’obscurantisme père de tous les fanatismes, auprès des élèves des collèges.
Il faisait vivre la Laïcité en incarnant celle-ci notamment en sollicitant les Maires du Var pour la plantation symbolique d’arbres « de la Laïcité » sur les places des villages (Gonfaron, etc,….).
Actif et militant, médaillé de la Légion d’Honneur, il s’est éteint à la veille de ses 96 ans.
Infatigable René, la vie a eu raison de sa résistance. Ses combats l’ont tenu la tête hors de l’eau. A l’orée de son vénérable âge, il luttait encore pour la défense des valeurs de la République et démarrait au quart de tour dès lors que les principes démocratiques étaient floués, au centre desquels la Laïcité et le Devoir de Mémoire.
De nombreux écoliers, collégiens et lycéens ont eu a chance de participer aux témoignages sur la Résistance qu’il délivrait à l’envi. Le devoir de mémoire était devenu un nouveau combat et que personne ne s’avise à profaner la laïcité, un engagement sans faille au service de l’école publique,
A cause de la pandémie de Covid19, ses obsèques se sont déroulées dans la stricte intimité familiale à Gonfaron le 12 mai 2020. Mais nous ne manquerons pas dès que possible de lui rendre l’hommage qui lui est dû.
Déjà lors de la cérémonie de la Libération du village le 17 août dernier, un vibrant hommage lui était rendu.
L’équipe DDEN de Brignoles et l’Union Départementale DDEN du Var
--------------------------------------
Nous pleurons notre doyen René CLERIAN qui vient de disparaître, victime d'une chute.
Nous saluons, aujourd'hui, sa mémoire et hier nous honorions sa constance et son travail assidu au sein des D.D.E.N. du Var. A ce titre le 04 mai 2019, lui étaient remis le diplôme de Doyen Varois en activité et un présent.
Ardent défenseur de la Laïcité, il portait la parole de la Résistance auprès des plus jeunes pour que ne s'éteingne pas la flamme des soldats tombés aux combats.
Que se poursuive sans relache la memoire car sans passe point d'avenir.
Merci René pour ton engagement, à Nous maintenant de perpetuer ta mémoire. Repose en Paix.